Article en vedette

Procès en appel d’un capitaine Pompier braqueur

  Guy Joguet, le pompier devenu braqueur à deux reprises en 2006, à Bussières et Nervieux, ne retournera pas en prison. La cour d’assises de la Loire l’a condamné à cinq ans de prison, dont cinquante-quatre mois avec sursis, ce qui correspond aux six mois de détention provisoire qu’il...

Lire plus

scurit incendie

Entrepôt en feu à Custines

Publié par C.alertis | Classé dans Faits divers, Incendies | Publié le 19-09-2012

Étiquettes :

0

Nancy

Un énorme panache de fumée noirâtre, visible depuis l’autoroute A31, ainsi qu’à une dizaine de kilomètres à la ronde, hier, vers midi. L’incendie, violent, vient de se déclarer dans la société TTM Environnement, ZAC du Pré à Varois, à Custines. Une entreprise de 10 salariés spécialisée dans la collecte, le traitement, le recyclage et la valorisation de déchets industriels et urbains tels les mâchefers d’incinération, les papiers complexes (adhésifs…), les graisses de station d’épuration, les boues industrielles…

À ce titre la société fait partie des sites placés sous surveillance des services de l’État. Elle est répertoriée comme installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Son activité et les matières réceptionnées peuvent en effet présenter des risques en matière de sécurité et de santé publique ou constituer un danger pour l’environnement.

Sous le commandement du lieutenant-colonel Bruno Cesca, bientôt rejoint par Stéphane Baudoux, directeur du Service départemental d’incendie et secours (SDIS) les pompiers ont donc mis le paquet pour circonscrire le feu qui a totalement ravagé un entrepôt de quelque 1 000 m², tout en tôle, dédié au stockage des papiers. « Tout était embrasé à notre arrivée », souligne le lt-colonel Cesca épaulé par « une soixantaine de pompiers ». « Nous avons constitué plusieurs équipes d’attaque du feu, mis en place deux points d’alimentation en eau de nos engins par pompage dans la Moselle ».

« La bouteille de gaz d’un chariot élévateur a explosé et un silo s’est effondré », précisaient encore les pompiers qui parvenaient à éviter une propagation en contenant le sinistre dans ce seul entrepôt au prix d’une lutte difficile.

Ecrire un commentaire