Article en vedette

Billy-Berclau : incendie dans une usine de produits chimiques

Un incendie s’est déclaré, vendredi en début d’après-midi, dans une usine qui traite des produits chimiques, dans la zone industrielle de Billy-Berclau. L’entreprise, Pack2Pack, a été rapidement évacuée et il n’y aurait pas de blessé. Le feu a pris au niveau des containers,...

Lire plus

scurit incendie

Formation incendie

Publié par C.alertis | Classé dans Formation sécurité incendie | Publié le 25-11-2012

Étiquettes : ,

0

Apprendre les gestes qui sauvent, gagner un temps précieux, prendre le temps de donner l’alerte, avertir les secours, évacuer les lieux, savoir utiliser un extincteur ou progresser dans un couloir enfumé : tel était le programme de salariés d’une entreprise lundi. Originalité de la procédure : la formation dispensée par un sapeur-pompier d’un centre de formation incendie Alertis. Cyrille GAGNAIRE, formateur d’Alertis, a dispensé cette formation directement dans l’établissement. La formation alterne théorie et pratique ou des exercices sur feu réel sont réalisés sur le parking de l’établissement. Aprendre à utliser l’extincteur, éteindre un feu de friteuse, une bouteille de gaz en feu, utiliser une couverture anti-feu sont les thèmes abordés lors de cette formation incendie.

Formation accélérée

En 3H00 environ, chacun aura donné l’alerte, éteint un départ de feu à l’aide d’un extincteur à eau pulvérisée et procédé à l’évacuation de l’établissement. Tous les stagiaires connaitront l’emplacement de la coupure électrique, les issues de secours, la coupure du gaz,  les extincteurs etc.

Cette formation obligatoire est imposée par le code du travail (Art. L.231-3-1). Durant son intervention, le formateur a privilégié l’évacuation et la hiérarchisation des actions : « Dans une situation réelle, il faut avoir quelques secondes de recul et de sang-froid avant d’agir : le premier bon réflexe avant toute autre chose est de donner l’alerte. On ne vous reprochera jamais de ne pas être parvenus à éteindre un feu, mais on vous reprochera toujours de ne pas avoir donné l’alerte »

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de la société Alertis sur la page: formation incendie

Ecrire un commentaire