Article en vedette

CUNELIERES Voiture contre camion de pompiers : une blessée grave

Un camion-citerne du centre de secours de Montreux-Château et une Peugeot 206 sont entrés en collision hier à Cunelières (Territoire de Belfort). La conductrice de la voiture, grièvement blessée, a été transportée en hélicoptère à Besançon. L’accident s’est produit hier aux alentours...

Lire plus

scurit incendie

Formation SST à Paris

Publié par C.alertis | Classé dans Formation secouriste SST | Publié le 08-10-2012

Étiquettes :

0

La formation SST Paris

Les gestes de secourisme sont des gestes qui sauvent. C’est bien pour cela qu’il serait intéressant que toutes les personnes suivent une formation au moins aux premiers secours appelée formation SST (sauveteur secouriste du travail). Ces gestes permettent de rapidement mettre en œuvre des petites choses (comme mettre la victime dans la bonne position, de vérifier qu’elle respire, connaître son état, …) et ainsi de pouvoir transmettre les informations nécessaires au centre de secourisme le temps que les secours arrivent. Les premiers gestes effectués sur la victime sont vitaux. Ils le sont d’autant plus s’ils sont faits rapidement.

 

Effectuer une formation SST à Paris

Certaines personnes se demandent où effectuer cette formation. On peut l’effectuer chez les pompiers, à la croix rouge, chez les secouristes civils, … Il y a de nombreux organismes agréés  comme alertis qui dispose d’un agrément pour la formation des sauveteurs secouriste du Travail.

La formation de secourisme

Pour s’entraîner au secourisme et à sauver des vies, il est bien d’avoir des ustensiles qui permettent de pratiquer les gestes comme si l’on se trouvait en situation réelle, pour ne pas être trop déboussolé le jour où on aura besoin de mettre en pratique ce que l’on aura appris. Par exemple, un mannequin de secourisme permet de s’entrainer notamment à faire des jeux de rôle : Si il y a une victime, ne pas oublier de lui desserrer les habits et enlever tout ce qui pourrait l’empêcher de respirer, vérifier si la victime est consciente ou non, vérifier si le cœur est en activité ou non, pratiquer le massage cardiaque, le bouche-à-bouche, …

Plus de renseignements sur www.alertis.fr

Ecrire un commentaire