Article en vedette

Belgique: spectaculaire incendie dans une usine de munitions, un bless

Un incendie s’est déclaré ce matin dans une usine de munitions dans le centre de la Belgique, à Seneffe, provoquant des explosions audibles à plusieurs kilomètres à la ronde, mais ne faisant qu’un blessé léger. L’incendie s’est déclaré vers 8h dans la chaîne d’assemblage...

Lire plus

scurit incendie

Formation SST pour le personnel de la mairie

Publié par C.alertis | Classé dans Formation secouriste SST | Publié le 28-10-2012

Étiquettes :

0

Autant l’on peut se remettre – avec le temps – d’une peine de cœur, autant une panne de cœur, au niveau physique, peut être lourde de conséquence, sachant que dans cette situation d’urgence, le temps presse.
Constatant que la France compte en ses lieux publics, tels les gymnases, les salles des fêtes, les mairies, les centres commerciaux, etc., le personnel de la mairie a suivi une formation aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire.

Des gestes d’urgence s’imposent : après avoir prévenu les secours, le SAMU ou le SMUR ou les pompiers, ils ont eu recours au défibrillateur automatique externe (DAE), appareil de haute technologie qui analyse l’activité du cœur de la personne en possible arrêt cardio-respiratoire et délivre, seulement en cas de besoin, un choc électrique, dit défibrillation.
Celle-ci, associée à la réanimation cardio-pulmonaire (massage du thorax sur un rythme rapide, avec cent mouvements à la minute), augmente les chances de survie de la victime.
Après l’exposé théorique, les stagiaires sont ensuite passés aux travaux pratiques en s’exerçant au maniement de l’appareil, en ayant à cœur de respecter strictement une procédure très codifiée.

Pour apprendre les gestes qui sauvent, consulter notre dossier sur la formation SST en cliquant ici: formation SST

Ecrire un commentaire