Article en vedette

Il tente de voler l’ambulance des pompiers : six mois de prison

«Vous n’allez pas m’envoyer en prison pour ça ?» déclare incrédule Mounir, 28 ans, après l’énoncé du jugement. Dimanche soir, place Saint-Pierre, les forces de police ont été appelées pour aider les pompiers, en intervention sur les berges de la Garonne. Alors qu’ils...

Lire plus

scurit incendie

formation SST

Publié par C.alertis | Classé dans Formation secouriste SST | Publié le 25-11-2012

Étiquettes :

1

Alertis proposait hier une formation SST à destination des professionnels. Les entreprises en travaux dangereux ont l’obligation légale de former une personne référente en secourisme pour 20 salariés. Les SST (Sauveteurs secouristes du travail) doivent réactualiser régulièrement leurs connaissances et les valider à nouveau.

Cyrille GAGNAIRE formateur SST pour la société Alertis, en note la nécessite: « Les recyclages doivent avoir lieu de façon régulière afin de maintenir les compétences des secouristes ». Faibienne, stagiaire de la formation SST apporte sa contribution: «Ma dernière formation date d’il y a 2 ans, c’est loin. Faire une piqûre de rappel permet de maintenir les compétences». Le formateur présente des cas pratiques de situations dangereuses ou d’accidents et donne les bons réflexes à suivre : «Sécuriser le lieu, donner l’alerte et porter secours si possible». Des salariés issus des Centres Hospitaliers et des Carrières ont pu renouveler leurs connaissances dans les locaux du Centre de formation Alertis grâce à des conseils de bon sens qui évitent la panique lors des premiers soins : «Il ne faut jamais donner à boire à un blessé, cela peut compromettre son anesthésie. Et toujours l’allonger pour éviter que le sang s’écoule».

Les formations professionnelles engagent certaines particularités, «nous insistons aussi beaucoup sur la prévention» souligne le responsable et «le retour est en général très positif» indique-t-elle. Chaque année l’organisme de formation Alertis forme des milliers de personnes à l’incendie, aux gestes et postures, aux habilitations électriques, et aux premiers soins sur toute la France, ce qui comprend aussi des formations pour les particuliers. Une initiative essentielle lorsque l’on sait que réaliser ces gestes améliore de 10 % les chances de survie des blessés.

Pour plus de renseignements concernant les formations SST, consultez notre page internet en cliquant ici: formation SST

Commentaires (1)

Excellente formation que tout le monde devrait suivre au moins une fois.

Ecrire un commentaire