Article en vedette

Les pompiers cognaçais en grève pour leur sécurité

Les pompiers de Cognac sont en grève aujourd’hui. Ils protestent contre un matériel défectueux. Et demandent de meilleures conditions de sécurité dans leurs interventions. Le pompier blessé lors de l’intervention au centre de tri de Châteaubernard en août dernier met en cause...

Lire plus

scurit incendie

Les chiens des pompiers de Paris capables de repérer un corps sous l’eau

Publié par C.alertis | Classé dans Faits divers | Publié le 26-09-2012

Étiquettes :

0

C’est une expérience impressionnante que vous révèle RTL : des chiens capables de repérer des corps – de victimes vivantes comme mortes – sous l’eau. Après trois ans d’exercices, les sapeurs-pompiers de Paris voient leurs efforts récompensés. Georges Brenier est allé à la rencontre de ces Saint-Bernard de la Seine…

Au départ, il y a un constat : les plongeurs ne voient presque plus rien (20 centimètres de visibilité dans les cours d’eau de la région parisienne), et passent parfois à quelques centimètres d’un corps sans s’en rendre comte.

Les chiens de la brigade cyno-technique sont désormais appelés à l’aide, capables aujourd’hui de retrouver un corps, même plusieurs mètres sous l’eau, grâce à leur odorat surpuissant. C’est une première en France.

La direction de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) vient de donner son feu vert officiel à l’opération, qui pourrait bien révolutionner le monde du secours.

Ecrire un commentaire