Article en vedette

Écueillé: un jeune sapeur-pompier se tue sur la route

Écueillé. Un jeune pompier volontaire de 19 ans a trouvé la mort après une sortie de route, hier, sur la route départementale 13. L’annonce de cet accident mortel a jeté la consternation dans la petite ville d’Écueillé. Et la famille des sapeurs-pompiers a perdu l’un...

Lire plus

scurit incendie

Les chiens des pompiers de Paris capables de repérer un corps sous l’eau

Publié par C.alertis | Classé dans Faits divers | Publié le 26-09-2012

Étiquettes :

0

C’est une expérience impressionnante que vous révèle RTL : des chiens capables de repérer des corps – de victimes vivantes comme mortes – sous l’eau. Après trois ans d’exercices, les sapeurs-pompiers de Paris voient leurs efforts récompensés. Georges Brenier est allé à la rencontre de ces Saint-Bernard de la Seine…

Au départ, il y a un constat : les plongeurs ne voient presque plus rien (20 centimètres de visibilité dans les cours d’eau de la région parisienne), et passent parfois à quelques centimètres d’un corps sans s’en rendre comte.

Les chiens de la brigade cyno-technique sont désormais appelés à l’aide, capables aujourd’hui de retrouver un corps, même plusieurs mètres sous l’eau, grâce à leur odorat surpuissant. C’est une première en France.

La direction de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) vient de donner son feu vert officiel à l’opération, qui pourrait bien révolutionner le monde du secours.

Ecrire un commentaire