Article en vedette

La formation CHSCT

Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, la formation CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel,...

Lire plus

scurit incendie

Les pompiers investigateurs en incendie

Publié par C.alertis | Classé dans Formation sécurité incendie | Publié le 25-01-2012

Étiquettes :

0

Un arrêté reconnaissant à des pompiers spécialisés le droit d’assurer des missions d’investigation dans un but de prévention, « sous réserve des limitations inhérentes aux investigations judiciaires », a été publié mercredi 25 janvier 2012 au Journal officiel.

« Jusqu’à présent, le pompier éditait des mesures de sécurité, il était prescripteur ; dorénavant la prévention pourra s’appuyer sur des faits pour comprendre comment a éclaté et s’est développé un sinistre », a expliqué à l’AFP le lieutenant-colonel Jean-luc Queyla, responsable de la commission prévention à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

« Quand il y a une procédure judiciaire, le pompier investigateur se retire. Quand il n’y en a pas, le pompier investigateur recherche les causes du feu et de sa propagation et fait un retour d’expérience », explique M. Queyla.

« Par exemple, pour les feux domestiques, si nous découvrons que les canapés sont souvent des éléments de propagation du feu, on pourra imposer des règles de réaction au feu pour ces éléments de mobilier », ajoute M. Queyla.

Ecrire un commentaire