Article en vedette

Un médecin des pompiers jugé pour agressions sexuelles lors d’

Que s’est-il vraiment passé dans le secret des examens médicaux d’aptitude qui se déroulaient dans le bureau du docteur, au service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais (SDIS 62) ? Les personnels féminins ont-ils été victimes d’examens déplacés...

Lire plus

scurit incendie

Lyon: Simulation d’un vaste tremblement de terre : L’exercice mobilise 200 pompiers

Publié par C.alertis | Classé dans Faits divers | Publié le 17-10-2012

Étiquettes :

0

Les secours de toute la zone sud-est de défense sont mobilisés depuis mercredi midi pour un exercice grandeur nature en Rhône-Alpes. Il s’agit de recréer les conditions d’intervention sur un tremblement de terre qui surviendrait dans un vaste périmétre. Le séisme toucherait principalement 4 zones : Loire-sur-Rhône, Neyron dans l’Ain , Saint-Pierre-de-Chandieu et le quartier Confluence à Lyon. L’éparpillement des sites recrée les conditions réelles d’intervention : Il faut travailler partout où c’est nécessaire sur des chantiers de déblaiement avec de nombreuses victimes.

D’importants moyens ont donc été mobilisés pour la circonstance, des colonnes de secours comprenant notamment les services de secours de la Loire, du Rhône, de la Loire, de l’Isère, des deux Savoie, de la Drôme et de l’Ardèche : Au total 200 pompiers spécialistes du « sauvetage- déblaiement » qui doivent à cette occasion apprendre à coordonner leurs méthodes sur des décombres ou des édifices fragilisés par le séisme. Toute la difficulté réside là à évaluer les dangers d’effondrement et à extraire les blessés dans les meilleures conditions de sécurité sans se mettre en péril soi-même. Les équipes mobilisées pour cet exercice sont d’ailleurs appellées à intervenir sur des séismes qui se produisent à l’étranger dans des conditions d’urgence .

Ecrire un commentaire