Article en vedette

Les pompiers viennent aussi au secours des animaux

En marge des secours à la personne, les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher sont également appelés pour venir en aide à des animaux. Explications Depuis le début de l’année 2012, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Loir-et-Cher a effectué quatre-vingt-dix ...

Lire plus

scurit incendie

Formations d’urgence: la formation incendie

Publié par C.alertis | Classé dans Incendies | Publié le 18-08-2013

Étiquettes :

0

Bob était couché sur une table à l’intérieur de la cafétéria de l’université Claude Bernard à LYON comme une demi-douzaine d’employés  prêts à le réanimer avec un défibrillateur externe automatisé.

« C’est peut-être l’étincelle qui sera nécessaire à sauver Bob », un instructeur du centre de formation à la sécurité alertis a dit aux employés qu’il a démontré comment utiliser l’appareil.

Heureusement, Bob est juste un mannequin, mais la formation d’urgence près de 170 des employés de l’université a reçu mercredi et jeudi pourrait être l’étape supplémentaire pour sauver la vie d’un étudiant.

Les employés ont été également été formés à l’utilisation de l’extincteur, la réanimation cardio-respiratoire, l’utilisation du défibrillateur, les premiers soins et les procédures d’urgence telles que les alarmes incendie avec les évacuations.

La formation impliqué non seulement les enseignants, mais aussi les gardiens, chauffeurs d’autobus, employés de la cafétéria et des autres membres du personnel derrière les coulisses, a déclaré JEROME BAILLY, formateur incendie.

« Ce sont les gens qui, de mon point de vue, sont les premiers à intervenir avant même que les agents de sécurité ou les pompiers arrive ici», a déclaré JEROME BAILLY.

JULIE SIMONETTI, ingénieur sécurité pour les universités Lyonnaises, a déclaré que la formation était très instructive et utile.

La formation d’un extincteur semblait être le plus populaire parmi les employés. Ils ont eu la chance d’éteindre un feu contrôlé au moyen d’un bac à flamme.

Nous pensons former tout le personnel à la manutention des extincteurs. Il y a quelque temps une logette électrique a pris feu contre un amphitéatre. Heureusement que le personnel a pu intervenir à temps et qu’ils ont percuté un extincteur au CO2 car d’après les pompiers si l’incendie s’était propagé, nous aurions pu avoir de très graves dégâts sur la structure.

La formation incendie a été très utile. Nous avons pu observer quelle attitude à observer en présence d’un feu de friteuse, d’un feu électrique avec l’utilisation des extincteurs au CO2, les extincteurs à eau pulvérisée avec additif et à poudre. Une information a également été donné pour les fuites de gaz enflammée ou pas avec la coupure du gaz ou la fermeture de la bouteille de gaz.

Jérome BAILLY: les entreprises ou les collectivités nous sollicitent pour former le personnel et organiser la sécurité incendie dans leurs établissements. Ils nous demandent des conseils pour organiser les équipiers de première intervention et les évacuations.

Si vous souhaitez effectuer une formation incendie pour votre établissement, consultez notre page internet à l’adresse suivante: http://www.alertis.fr/incendie/

Ecrire un commentaire