Article en vedette

Explosion dans un immeuble de Saint-Etienne: trois blessés légers

3 Personnes agés qui se trouvaient dans un immeuble de Saint-Etienne (Loire), détruit samedi matin par une explosion, ont été légèrement blessées et hospitalisées, selon un bilan définitif fourni dans l’après-midi par les pompiers et la préfecture de la Loire. Une enquête a été confiée...

Lire plus

scurit incendie

Sauvé par un voisin secouriste

Publié par C.alertis | Classé dans Formation secouriste SST | Publié le 31-08-2013

Étiquettes :

0

Un jeune garçon de 8 ans, dont le bras était coincé a eu la vie sauve grâce au réflexe d’un voisin formé aux gestes de secourisme.

J’étais dans mon verger juste à côté du voisin qui coupait son bois. D’un coup, j’ai entendu le gamin pleurer et je l’ai vu coincé jusqu’à l’épaule sous le tapis roulant. » Celui qui prononce ces mots, ne sait pas encore qu’en quelques minutes, il va sauver la vie de ce jeune garçon de 8 ans. « En m’approchant, je voyais que du sang sortait de son bras par jets. » Se souvenant alors de sa formation de secouriste, ce retraité comprend qu’une artère est touchée et qu’il faut agir vite. « J’étais un peu moins affolé que le papa, c’est normal. Je lui ai demandé d’appeler les secours et moi j’ai fait un point de compression sur la plaie. » Après ce geste efficace, le secouriste, qui souhaite rester anonyme, a trouvé les mots pour réconforter l’enfant en attendant l’arrivée des pompiers. « Ça allait à peu près. Il avait surtout peur qu’on lui fasse une piqûre ! »

Blessures graves

Les pompiers de Givry sont arrivés rapidement sur les lieux de l’accident, au Varennes, un lieu-dit situé à proximité du parc Acrogivry. Ils ont pris en charge l’enfant et après avoir stabilisé son état, l’ont transporté au centre hospitalier de Chalon.

Dans la journée, le jeune garçon a été transféré à Dijon en raison de l’état assez grave de ses blessures, avec deux plaies profondes dans le bras et surtout une main sérieusement touchée.

Selon le grand-père de la petite victime, l’enfant aurait subi une première intervention chirurgicale de la main au niveau d’un nerf.

Un grand-père, ancien pompier à Givry, qui voulait surtout rendre hommage au secouriste. « Il a sauvé la vie de mon petit-fils. Sans lui il se vidait de son sang. Je ne pourrais jamais assez le remercier. »

Formé par le centre de formation SST alertis

Le secouriste lui, « il était couvert de sang » selon le grand-père de la petite victime, n’a pas vraiment l’impression d’avoir réalisé quelque chose d’extraordinaire. « J’ai passé une formation SST , lors d’un stage dans mon entreprise dispensé par alertis secourisme. Depuis, comme je suis dans plusieurs associations sportives, je fais des recyclages SST. Pour moi, c’est important surtout quand on évolue dans le sport avec des jeunes, on ne sait jamais ce qui peut arriver. On ne peut qu’inciter tout le monde à se former à ces gestes de premier secours. » La preuve a été faite ce jeudi matin que cette formation pouvait avoir son utilité.

Pour plus de renseignements concernant la formation, consultez notre page internet: formation SST

Ecrire un commentaire