Article en vedette

Paris: les pompiers dans l’autoradio

Afin de prévenir les automobilistes du passage de ses véhicules, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) expérimente un système qui diffuse une alerte sur les auto-radios des conducteurs pour faciliter leur circulation, a annoncé aujourd’hui la préfecture de police de Paris. Ce système,...

Lire plus

scurit incendie

Un château gonflable se retourne à la fête d’Albias : quatre blessés dont deux enfants

Publié par C.alertis | Classé dans Faits divers | Publié le 03-09-2013

Étiquettes :

0

Un château gonflable de trois mètres de haut s’est décroché, hier en début d’après-midi, de ses amarres au cœur de la fête des vendanges qui se déroulait sur le domaine viticole de Montels, à Albias. Un fort coup de vent a causé l’accident. Deux enfants, une fillette de 5 ans et petit garçon de 7 ans sautaient à ce moment-là dans le château. Soudainement, une bourrasque a tout fait basculer. La structure gonflable s’est envolée et s’est retournée avant de retomber. Les deux enfants ont été blessés dans le choc. Le petit garçon souffre d’une fracture du fémur. La fillette a été plus légèrement blessée. Mais en s’écrasant, le château a également heurté deux adultes qui regardaient les enfants en train de s’amuser. Une femme âgée de 44 ans, maman du petit garçon de sept ans a été légèrement touchée au bras par le ventilateur de la structure. Un homme de 33 ans a reçu un coup à l’épaule. Les deux enfants et la maman seront évacués vers le centre hospitalier de Montauban. L’homme, lui, a été dirigé vers la clinique du Pont de Chaume, avant d’en ressortir en fin d’après-midi.

«ça s’est passé très vite. On n’a pas eu le temps d’intervenir. Le coup de vent a même soulevé le châpiteau de la buvette», raconte Stéphanie qui vendait des crêpes à une vingtaine de mètres du château.

La structure regonflée

Outre de nombreux secours (pompiers d’Albias et Montauban, SMUR de Montauban), les gendarmes sont également intervenus sur les lieux. Très vite, l’enquête a démarré sur l’expertise de la structure gonflable. Philippe Romain, l’organisateur de la fête avait loué le château. Son propriétaire était venu l’installer samedi. Le jeu était ensuite libre d’accès, avec un petit panneau indiquant : «Placé sous la responsabilité des parents.»

Dès la fin de l’après-midi, les gendarmes ont regonflé la structure pour comprendre les circonstances exactes de l’accident. Ils ont également regardé les attaches qui n’étaient visiblement pas assez solides pour résister à un fort coup de vent.

Depuis neuf ans, la fête des vendanges attire autour de 8 000 visiteurs durant la journée. Hier, jusqu’à l’accident, c’était un excellent cru, avec du soleil et plus de 800 repas des vendanges servis en plein air, à midi. Une montgolfière s’apprêtait même à proposer des baptêmes dans l’après-midi.

Ecrire un commentaire